Élections Européennes 2009, un échec pour le Modem?

Comme d’habitude, avant même que j’ai eu le temps d’analyser les résultats, journalistes et responsables politiques nous donnent, sûr d’eux, leurs analyses et les raisons de ces résultats:

-« L’UMP a gagné »: la droite a gagné au niveau Européen, mais en France si c’était un premier tour de législative, je pense que l’on pronostiquerais une nette victoire de la gauche au deuxième tour (je me base sur le calcul suivant, simpliste, mais équilibré à mon avis: UMP + Libertas + FN + 50% Modem = 43% et PS + Europe écologie + Ecologistes indépendants + Front de gauche + NPA + 50% Modem = 51,5%). Par rapport aux premier tour des législatives 2007 c’est un effondrement pour l’UMP, c’est même significativement moins que le score de Sarkozy au premier tour des présidentiel malgré un Le Pen encore à 10%.

-« les électeurs ont rejeté l’anti-sarkozisme »: qu’en savent-il? En tout cas il n’ont cité aucun sondage qui le démontre. Moi, je remarque que le résultat du Modem est 1% au dessus de celui du premier tour des législatives 2007, la déception n’est que par rapport à des intentions de vote, qui incluais certainement beaucoup de personnes nullement « attaché » au Modem, des gens qui ne savent pas trop vers qui se tourner, et donc très sensible, par exemple, au débat du Jeudi 4 Juin sur France2 ou à la publicité faites autour du film « Home » depuis 1 ou 2 semaines (Ce n’est pas la projection du film qui compte, sa publicité suffit à rappeler des choses connus de tout le monde ou presque!). Au contraire c’est quand on parlais du livre « abus de pouvoir » que les sondages montaient pour le Modem, preuve que cette thèse ne tiens pas!

-« Les perdants sont ceux qui n’ont pas assez parlé d’Europe »: C’est peut-être vrai mais à condition de ne prendre en comptes que les 20h et les émissions « people ». Mais en lisant le programme du Modem ou en suivant des débats sérieux (RIPOSTE sur France5 par exemple), le reproche ne tient plus. En outre j’avais cru comprendre que les Français ne s’intéressaient pas aux institutions Européennes et ne croyaient pas qu’elles puissent régler leurs vrais problèmes, paradoxal et incohérent!

Ma façon de voir est la suivante: (modestement basé sur les avis et réflexions que j’entends autour de moi, je ne prétend pas présenter la vérité)

Je pense qu’il faut admettre qu’une grosse majorité de Français se méfie des hommes politiques, n’est attaché à aucune idéologie et ne suis que de très loin les campagnes électorales. S’ils votent, ce n’est pas qu’ils sont convaincus, mais pour exprimer un mécontentement, par peur d’avoir un dirigeant incompétent ou tout simplement parce qu’ils sont attaché à ce droit/devoir. En 2007, beaucoups ne se faisaient pas d’illusion sur les vraies intentions de Sarkozy mais ils avaient peur d’avoir une « incapable » au sommet du pouvoir (c’est leur pensée que je traduit, pas mon avis). En outre il est très fort pour donner une image de quelqu’un sûr de lui et qui agit, à partir de quelques phrases simples.

Face à ce constat, il ne faut pas s’étonner des variations importantes d’une élection à l’autre, d’un jour à l’autre à l’approche du scrutin. Pour préparer un futur succès, il faut travailler son image sans relâche, avec une communication efficace qui s’adresse à ceux qui ne lisent pas les tracts et encore moins les programmes, ceux qui ne retiennent que les phrases courtes, pas par insuffisance intellectuelle, mais par manque d’intérêt ou de temps, ou à cause de préjugées négatifs sur les hommes politique. Même s’ils ne leur font pas confiance, ils retiennent inconsciemment ces phrases qui les influencent à la manière des slogans publicitaires.

La lecture de « abus de pouvoir » a fini de me convaincre que François Bayrou et le Modem avaient un programme solide et cohérent. Mais comme il n’est pas basé sur une idéologie simpliste, celui qui ne fait pas l’effort d’aller à sa recherche, pensent qu’ils n’en ont pas! Le positionnement « ni droite ni gauche » les renforce dans cette idée et leur donne, en plus, l’impression que cela cache de l’opportunisme.

Le Modem doit construire une image claire et qui lui est propre, d’autant plus que je vois dans cette élection des signes qui montre qu’une grande place lui tend les bras dans ce pays (la virulence des propos de la majorité présidentielle envers le Modem, après ces élections, me donne l’impression qu’ils pensent comme moi):

-la baisse incontestable de l’UMP, même s’il résiste bien.

-l’impression d’un début d’effondrement du PS, je pense qu’avec leurs rivalités internes et leur incohérences idéologiques, ils vont avoir du mal à remonter.

-le superbe score des écologistes (20% en incluant les écologistes indépendants): à mon avis, les électeurs ne les considèrent pas comme une force capable de diriger seul un pays, mais comme une composante indispensable, ils n’hésiteront pas à soutenir ceux qui sauront le mieux les associer à la gestion du pays, et le Modem est très bien placé pour cela, par ses valeurs et la place donnée à Corinne Lepage, bien avant ces élections.

Cette entrée a été publiée dans Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Élections Européennes 2009, un échec pour le Modem?

  1. GRANGE J. dit :

    Déçu, attristé, tétanisé par la prestation pitoyable de François Bayrou. Pourquoi la sortie de son livre si proche des élections européennes ? Pourquoi attaquer C.B. de connivence avec Sarkozy sachant que c’est une contre vérité (le seul argument qu’il ait préparé semble-t-il). Ne parlons pas du reste.
    J’ai voté pour le MODEM mais pas pour FB. Après la campagne des élections européennes qu’il a boycottée, a-t-il encore une légitimité à la tête du parti ? Qu’il s’interdise de critiquer systématiquement un certain temps et qu’il travaille sérieusement au sein de l’équipe dirigeante pour définir une politique ; c’est le souhait que je forme pour lui et notre parti.

Laisser un commentaire