Vous avez raison, Monsieur Copé:

Une carte d’identité n’est pas un papier administratif comme un autre, il est le symbole de l’appartenance à une nation, ce qui veut dire que son détenteur n’est pas un individu isolé qui ne défend que son intérêt, mais qu’il fait partie d’une communauté ou chacun doit se sentir solidaire des autres, avoir l’esprit d’équipe. C’est cela qui fait le « sens » et la force d’une nation.

C’est essentiellement ce sentiment qui a permis à notre espèce, physiquement plutôt démunie, de survivre face à une nature hostile, le développement de l’intelligence y étant intimement lié. Puis les sociétés humaines ont progressé grâce à cet esprit d’équipe, combiné avec la recherche de l’intérêt individuel qui apporte une motivation supplémentaire et de la créativité. Et cette progression est d’autant plus efficace que la recherche de l’intérêt individuel s’arrête là où commence l’intérêt collectif.

Il est donc logique de demander à chaque citoyen de s’engager à cette solidarité.
Il fut un temps où la défense de la patrie par les armes en était un bon symbole, le service militaire obligatoire concrétisant cet engagement, en dehors des conflits, mais aujourd’hui les mentalités ont évolué, les rapports entres états également.
Il y a beaucoup de façon d’exprimer cette solidarité, j’en voit une fondamentale: la participation aux travaux collectifs indispensables à l’efficacité du pays (les routes, les écoles…la défense nationale..), et le soutient aux personnes dans les moments difficile de leur vie (maladie, chômage..) pour qu’elles puissent de nouveau participer au développement du pays et pour des raisons morales. Cette participation passe essentiellement par l’impôt au sens large (tous les prélèvements obligatoires).

Je propose donc que chaque Français, à l’occasion de sa majorité ou de sa naturalisation, prononce le discours suivant:
« je m’engage à faire en sorte que ma recherche naturelle de l’intérêt individuel ne se fasse pas au détriment de l’intérêt de la France et de la collectivité de ses citoyens.
Je m’engage à payer honnêtement les impôts votés par les représentants du pays et de rejeter toute action qui aurait pour seul objectif d’y échapper même partiellement. »

Parallèlement, les personnes en charges de l’utilisation de ces fonds publics devraient prêter serment de les utiliser avec la plus grande efficacité possible et dans l’unique but de l’intérêt collectif.

Cette entrée a été publiée dans Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire