Pourquoi ce Blog?

Quand je voit la passivité, si ce n’est l’admiration béate, de beaucoup, devant les propos creux de certains hommes politiques ou des médias, devant les slogans sans cesse répété de la « pensée unique », devant l’absence de vrai débat d’idée ou les incohérences manifestes entre paroles et actes, j’ai l’impression que l’esprit critique baisse dans ce Pays.

Je pense que la clairvoyance de l’électeur est indispensable à une vraie démocratie, il ne faut jamais oublier qu’Hitler est arrivé au pouvoir suite à une victoire électorale incontestable (il est habituel de la minimiser, pourtant quel parti aujourd’hui peut espérer avoir 37% au premier tour! la crise économique et l’humiliation de 1918 sont une bonne explication mais pas une excuse!) alors qu’il cachait assez peu ses idées. Le Maréchal Pétain, lui, est arrivé au pouvoir en masquant les siennes, il faut donc savoir ne pas se faire déformer les idées par une propagande très habile, mais aussi savoir démasquer les idées cachées.

Il est aussi la suite logique d’un intérêt marqué, depuis l’adolescence, pour le fonctionnement des société humaines, que ce soit des problèmes sociaux, de justice ou des conflits entre peuples.

Concrètement, mon objectif principal sera de vous présenter les livres, articles du Web ou mes propres réflexions, qui mettent en doute la « pensée unique », qui permettent de voir les choses sous un autre angle ou de comprendre les mécanismes qui aveuglent la raison ou l’étouffe.

AVERTISSEMENT: Je n’ai pas pour ambition de présenter la « vérité », juste de faire réfléchir. J’ai une formation « scientifique » donc normalement un esprit logique mais pas de vraies compétences en sciences humaines (à part une formation théorique en gestion d’entreprise et un peu en macroéconomie et, bien sûr, mes lectures). Je serait donc parfois volontairement déséquilibré dans le sens opposé à la vision « standard », pour faire prendre conscience qu’un point de vue radicalement différent peut être aussi crédible, ça a toujours été ma méthode pour me rendre compte des défauts de mon point de vue et le faire évoluer.

Cette entrée a été publiée dans Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire